Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 22:05

Après avoir été totalement soumis à sa tenue la première année lors du Gala de Cluny, notre bloggeur deviendrait "presque" un adepte de la class attitude ;-) la preuve en est rien n'est désespéré !

Bonne lecture à vous.

 

"Je ne crois pas être réellement devenu un adepte de la cravate mais je m'y suis mis car c'est dans le "contrat", tout du moins dans la charte du comportement. Je me sens plus à l'aise en col ouvert (sans cravate), mais dans la structure professionnelle où je dois m'intégrer tout le personnel, quel que soit sa position est en tenue stricte : tailleur pour les femmes et costume avec cravate pour les hommes. Ce n'est pas une question d'âge (j'ai près de 22 ans) mais je n'avais jamais été soumis à ce type de règles vestimentaires. A l'école pour les cours la tenue est libre mais pour tout ce qui est l'immersion en entreprise il faut respecter le dress code de celle où l'on a postulé. Et celle où je suis c'est costume ET cravate pour les hommes. Donc je m'y habitue ; il n'y a pas de dérogation même en été par forte chaleur (je me suis renseigné : pas de négo possible sur ce sujet). Je me coule donc dans le moule car je veux décrocher de bonnes appréciations sur mon stage et ce serait idiot d'avoir un mauvais point sur une question aussi peu essentielle (le comportement est jugé par le maître de stage qui porte une annotation sur la manière d'être et la bonne tenue générale -caractère, relations avec les acteurs de l'Entreprise et aussi son aspect extérieur ; ainsi, il faut être rasé, ne pas arborer des signes pouvant choquer tels que des percings ou des coiffures choquantes, d'où l'interdiction du col ouvert permettant de voir trois kilos de quincaillerie autour du cou et une épaisse toison en broussaille qui émerge de la chemise. Ce n'est pas une blague, c'est écrit dans la charte du comportement en termes plus soft... JB regrette de ne pas se cravater tous les jours, moi je m'y fait sans enthousiasme mais comme j'ai déjà écrit, c'est classe d'être habillé ainsi et c'est vrai que les femmes semblent apprécier.
Pour Cluny, où la tenue est contrôlé à l'entrée (refoulé si cette tenue n'est pas conforme tant pour les hommes que pour les dames), j'ai réendossé smoking, chemise col cassé et poignets mousquetaire et noeud papillon noué. J'avais prévu pour améliorer mon comportement un autre noeud pap préfait dans ma poche, qui s'attache avec un scratch (très vite attaché et aussi vite détaché). En fait le col de ce type de chemise, tout du moins celle que je porte, monte assez haut et contraint à garder le cou droit, rehaussé par le noeud papllon qui est serré et que l'on ne peut pas desserrer (de toute façon le col dégrafé et le noeud pap de travers font mauvais effet avec ce type de tenue ; il vaut mieux faire sauter la cravate et porter le col ouvert dans ce cas. J'ai tenu vaillamment une bonne partie de la soirée avec mon smoking impeccable et mon col serré malgré la gêne ressentie. Ma chérie était très contente (j'ai fait des progrès par rapport à l'année précédente). Elle avait juste à réajuster les ailes du noeud pap qui ont tendance à ne pas rester droit si on bouge trop. Après trois heures du matin, j'étais un des rares à avoir gardé col serré et noeud pap et le smoking nickel. Rien à voir donc avec 2011 où je m'agitais en bras de chemise, le col ouvert et le plastron dégrafé, la ceinture en soie du smoking sur l'épaule ; en contrepartie je n'ai pas beaucoup dansé. Aussi vers quatre heures du matin dans la partie disco je me suis un peu lâché après quelques danses en dénouant mon noeud pap et en dégrafant mon col. C'est vraiment agréable de faire sauter cette espèce de carcan qui est à ce moment très difficile à supporter pour moi. Par contre, lors des pauses, après avoir glissé le noeud pap à nouer dans ma poche, j'ai sorti celui tout fait avec le scratch et j'ai resserré mon col avec (sans boutonner et un peu lâche). Très pratique à enlever lors des reprises. J'ai fini ainsi au petit matin. Ma chérie était contente et les copains pour la plupart ont adopté ma méthode. Moi en exemple pour porter une cravate ! En tout cas je suis rentré à l'hôtel avec un noeud papillon autour du cou même si c'était moins formel qu'en début de soirée.
Pour le commentaire sur les noeuds pap plus d'actualité, je suis d'accord et je n'en mettrai jamais avec un costume, mais avec un smoking je trouve qu'une cravate noire nouée en noeud papillon est parfaite pour ce type de soirée. Les hommes font très classes et les dames sont ravies de nous afficher ainsi.
Bon été avec des occasions de vous cravater pour les amateurs (pour ma part un mois complet en entreprise avec l'uniforme et deux mariages où je vais tester ma résistance avec la cravate de circonstance).
Bien à vous."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marc 30/07/2012 21:24

Bravo pour avoir porté un maximum le noeud pap, en effet dans les soirée dansante il est difficile de garder le cou serré à cause de la chaleur. En plus avoir un secours un noeud préfait c'est trés
class!

Stela 08/07/2012 17:36

Il m'a avoué que le plus dure pour lui ce n'est pas d'avoir le cou serré mais lorsqu'il commence a avoir c'est d'avoir le cou mouate légérement "transpirant" car c'est plutôt collant au niveau du
cou.
C'est vrai qu'a coté de moi où j'avais une robe a bretelle et des chaussures ouvertes, ce qui signifi d'avoir épaule, décolleté, jambes et pieds à l'air vous n'avez pas du tout les même sensations.
Mon mari lui n'a que les mains et le haut du cou à l'air, c'est vrai qu'il faut être viril pour supporter cela !

Stella 02/07/2012 21:24

Ce week end nous sommes allés à un mariage et mon mari est resté parfaitement cravaté jusqu'au bout de la nuit, ça lui allé à merveille. Il sait me faire plaisir ;-)

bob 30/06/2012 09:12

te voit-on en photos sur le site du gala de cluny??

JB 28/06/2012 12:21

De mieux en mieux au fil des années...
Qui sait, peut-être qu'en 2013, tu iras en queue de pie et costume 3 pièces au gala de Cluny ;-D
En tout cas, quand viendra l'heure de ton mariage, plus de doute, ca ne te fera plus rien d'être habillé comme ca...

Juju 26/06/2012 21:24

Finalement quelle class attitude!