Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 08:28

Bonjour,

je tiens à vous faire part de mon expérience plutôt récente en tant que nouveau porteur quotidien de cravate (au travail). Si je tiens à vous écrire c'est pour développer un sujet qui n'a plus ou moins jamais été abordé sur ce blog, il s'agit du : respect.

J'ai 33 ans, jusqu’à présent je travaillais dans une PME en tant que responsable de production ceci correspondait à un poste de cadre dans cette entreprise. Au quotidien j'étais habillé plutôt simplement, jean basket avec chemise généralement mais sans systématisation de la chemise, le tout recouvert d'un pull en hiver.Courant juin je suis tombé au chômage et je me suis donc mis à la recherche d'un nouvel emploi.

Début septembre je répond à une offre d'emploi correspondant à ma recherche et compétences, toujours dans une PME pour un poste de responsable production. Sur l’annonce il y était mentionné "tenue correcte exigée". Une semaine après je suis appelé, une discussion s'entame rapidement autour du poste et de l'entreprise, mon interlocuteur me dit "Avez vous vu le terme "tenue correcte éxigée", je lui répond "oui j'ai bien vu, pourriez vous me préciser ce que vous entendez par cela?".

Il me répond c'est bien simple "Mon père a créé une entreprise qui possède une valeur qui devient rare de nos jour c'est le respect ! Cela passe en partie par votre tenue vestimentaire comme vous postulez au poste n°2 de l'entreprise qui est cadre. Une tenue correcte imposera vos interlocuteurs à vous respecter et vous en vous sentant dans une telle tenue (col serré) vous vous imposerez à respecter vos interlocuteurs. Au début je n'y croyais pas, mon pére m’imposa ma tenue de travail, maintenant j'ai compris pourquoi il avait instauré cela, je perdure la tradition. Pour ce poste, je demande à ce que la personne porte à minima chemise je précise à l'encolure ajustée et boutonnée avec cravate nouée. Pour ce qui est du pantalon ça peut être un pantalon ou jean car il s'agit d'un poste en production donc vous pouvez être amené à vous déplacer dans des endroits "hostilles". Pour le haut, sur la chemise, il est plus judicieux pour les mêmes raison que le pantalon de porter un pull en col V plutôt qu'une veste car un pull permet de maintenir la cravate, il sert d'EPI en même temps car il serait dommage de se faire happer la cravate dans une machine et provoquer un accident. Vous avez compris la tenue souhaité pour le poste ? Vous sentez vous capable de porter une cravate ajustée ?" Personnellement je n'avais pas l'habitude de porter de cravate, lorsque c'était le cas, mes chemises était plutôt à l'encolure amples qu'ajustées. Je lui répond "Oui j'ai compris le souhait". Nous avons donc convenu d'un rendez vous pour réaliser l'entretien.

Je vous écrirais la suite prochainement.

A bientôt

Arnaud

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hervé 12/04/2015 19:39

Voici une situation tout à fait originale mais qui mérite toute notre attention : vous êtes en effet tombé sur une personne qui accorde une grande importance à la tenue de travail pour qu'elle corresponde à l'image du cadre. Il sera intéressant que vous nous disiez si vous avez eu le poste ou non !

Jeremy 09/04/2015 13:01

Une cravate portée ainsi ne fait pas de mal mais en effet impose le respect donc j’adhère !

marc 04/04/2015 05:05

Ce type de tenu donne une elegance attitude avec decontraction mais impose en effet le respect juste par l’accessoire qu’est la cravate.

Remi 30/03/2015 12:46

De mon côté, je suis au quotidien en chemise cravate avec un jean. Je trouve que ça donne un côté très élégant décontracté.