Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 11:17

Je tiens comme d'autres blogueurs à vous faire part de mon expérience cravaté en vie professionnelle.

Tout d'abord lors du premier entretien d'embauche dans l'entreprise où je suis aujourd'hui, je me rappel très bien être venu en costume et chemise sans cravate. Je me rappel d'être reçu par la secrétaire qui me dévisagea de haut en bas le temps d'attendre la venu du patron. Me voila en fasse du patron très bien vêtu. Il me dit rapidement qu'il tenait à avoir une image d'entreprise impeccable, de ce fait le poste pour lequel je postulais aurait clairement des conditions pour la tenue vestimentaire : le porte de la cravate avec un col fermé ajusté sera une condition requise et sera non déroge-able du matin au soir, avec le temps ce ne sera qu'une question d'habitude; Si je suis toujours intéressé il va falloir remettre à plus tard l'entretien pour que celui-ci se déroule cravaté;

Me voila de retour quelques semaines plus tard pour effectuer l'entretien. Je pris le soin de revenir cravaté et avec une chemise à l'encolure ajusté, sans être vraiment à l'aise. La secrétaire me complimenta le temps d'attendre le patron et me dis "votre cravate vous va à merveille, le patron est très exigeant sur le port de la cravate mais pour le reste il est très bien."

L'entretien s'est parfaitement déroulé et le patron me félicita pour l'effort ainsi fait.

Maintenant après une bonne année d'existence dans l'entreprise je dois dire que le patron est exigeant avec le port de la cravate, il me demande régulièrement de réajuster ma cravate pour qu'elle soit toujours impeccable. Il y a quelque temps lorsque je suis venu avec une nouvelle chemise à l'encolure légèrement plus ample qu'a l'habitude je me suis entendu dire que mon col manquait d'élégance. La secrétaire à également l'ordre de nous dire dès que la cravate manque d'ajustement. Lorsque le patron me fait une remarque sur ma tenu il va généralement voir la secrétaire pour lui dire qu'elle aurait du m'en faire part.

Lors de notre dernière réunion d'entreprise, mon patron me complimenta sur le fait d'être en parfaite adéquation avec l'entreprise. Cependant, qu'il devait régulièrement me demander de réajuster ma cravate, en effet je le fait aussitôt mais l'attention à mon noeud n'est pas naturelle. Il a donc pensé que nous pourrions porter des chemises à col anglais afin d'avoir le noeud maintenu par le col pour rester impeccable sans s'y soucier;

J'avoue que ma tenu est exigeante, je suis maintenant habitué à avoir mon cou ajusté. A part cela mon travail est très bien. Je me tiens donc à être impeccable;

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cédric 18/06/2014 19:27

Ton chef montre l'exemple, c'est bien. Et apparemment, tu t'y es mis facilement. L'élégance, une fois qu'on l'adopte, difficile de s'en passer !

Marc 21/05/2014 13:45

L'élégance est remarquable dans cette entreprise. Si tu es maintenant habitué à avoir ton cou ajusté, réajuster ta cravate n'est qu'un détail.

lucas 01/05/2014 10:49

Je trouve très bien au un patron soit exigeant avec la tenue de ses salariés.cela donne une bonne image de l entreprise.tu as de la chance car tout les managers ne sont pas comme cela...essaye le col anglais c est très class et cette chemise maintient bien la cravate...

bob 15/05/2014 12:56

bonjour bonjour, pour être dans ta situation, il faut vraiment apprécier d'avoir un col de chemise et une cravate bien serrés et ajustés. Tu dois vérifier cela plusieurs fois par jour; je suis surpris qu'un patron soit aussi regardant!!! le fait-il aves tous les professionnels et avec lui-même, est-il aussi exigeant?
Bon courage avec les chaleurs qui vont arriver et bravo car il est toujours plus agréable d'avoir affaire à quelqu'un qui a la classe en toutes circonstances!